Les étés sont de plus en plus secs, les jours de canicule sont en augmentation, tout comme les précipitations extrêmes. Le changement climatique en est responsable. Une évolution à laquelle il faut également réagir dans l'architecture.
Au cours des dix dernières années, il a déjà fait environ deux degrés de plus en Suisse qu’il y a environ 150 ans. Et d’ici le milieu du siècle, un à deux degrés supplémentaires pourraient être atteints, même si les efforts contre le réchauffement climatique sont renforcés. Cela pose également de nouveaux défis à l’architecture. Dans les villes, par exemple, les espaces verts deviennent de plus en plus importants : ils apportent un rafraîchissement bienvenu. De plus, les surfaces sur lesquelles l’eau peut s’infiltrer déchargent les canalisations. Car les précipitations extrêmes sont elles aussi en augmentation.
En haut, un vert rafraîchissant
Ce qui est valable à grande échelle l’est aussi à petite échelle : un toit végétalisé fait office d' »éponge à eau de pluie », du moins temporairement, et lutte contre la surchauffe, surtout dans les villes. Par ailleurs, la protection contre la chaleur gagne également en importance dans les maisons individuelles, tandis que les besoins en chauffage devraient diminuer en hiver.
Le Sud comme modèle
Outre une bonne isolation, qui protège également de la chaleur, les fenêtres jouent un rôle décisif. En ce qui concerne le vitrage, elles doivent être à la pointe du progrès. En matière de dimensionnement, on revient en arrière en réduisant à nouveau la surface des fenêtres au profit de murs extérieurs fermés qui, dans les constructions massives, ont en outre un effet agréable sur le climat intérieur en tant que masse d’accumulation compensatrice. Si l’on tient compte de la position du soleil dans la planification du bâtiment, on peut en outre faire écran au soleil en été au moyen d’une protection solaire passive, par exemple avec des auvents, des terrasses et des embrasures de fenêtres basses, et le laisser entrer dans la maison en hiver comme source de chaleur bienvenue. L’ombrage extérieur, par exemple avec des stores à lamelles, est également élémentaire. Des points auxquels on prête attention depuis longtemps dans les pays du sud.