Outlook immobilier de rendement 2025

Bergsteiger Gipfel Freiheit

Des taux d'intérêt en baisse, une demande en hausse et une offre limitée : le marché de l'immobilier résidentiel reste en mouvement. 2025 pourrait être l'année de toutes les opportunités. Mais quelles stratégies promettent le plus grand succès ? Le contexte économique évolue-t-il positivement ? Une activité de construction plus intense désengorgera-t-elle le marché ou la pénurie persistera-t-elle ? Comment les loyers et les rendements d'achat vont-ils réagir ? Et à quel point le recours à des capitaux étrangers est-il réellement rentable ?

Dans cette analyse, nous examinons six questions centrales qui détermineront le marché de l’immobilier de rendement cette année. Nous classons les tendances macroéconomiques, analysons les moteurs structurels et évaluons les opportunités et les risques pour les investisseurs dans un environnement de marché en pleine mutation.

L’Avobis Outlook immobilier de rendement 2025 s’adresse à tous les investisseurs qui souhaitent se plonger plus profondément dans la compréhension des conditions actuelles du marché et acquérir une perspective claire pour leurs stratégies d’investissement.



Six questions clés pour 2025

1. La Suisse est-elle sur le point de connaître une reprise économique ? L’économie suisse s’avère résistante et reste stratégiquement bien positionnée malgré les incertitudes mondiales. Pour 2025, on prévoit une croissance modérée, mais inférieure à la moyenne, avec des risques de baisse.

2. L’activité de construction va-t-elle se redresser ? L’augmentation du nombre de permis de construire laisse présager une reprise. Néanmoins, le taux d’inoccupation devrait continuer à baisser légèrement en 2025. Outre les obstacles réglementaires, le financement bancaire plus restrictif devient de plus en plus un facteur limitant pour les projets de construction.

3. Les loyers vont-ils continuer à augmenter ? L’excédent persistant de la demande devrait continuer à faire augmenter les loyers proposés d’environ 3 % en 2025. Parallèlement, la baisse attendue du taux d’intérêt de référence pourrait creuser l’écart entre les loyers
existants et les loyers proposés, ce qui apporterait un soulagement modéré à de nombreux locataires existants, mais maintiendrait une pression élevée pour les nouveaux locataires.

4. Quel est l’attrait de l’immobilier de rendement résidentiel dans le contexte actuel du marché ? Des spreads de cash-flow élevés par rapport aux obligations de la Confédération, le potentiel de gains en capital par la compression des rendements et la baisse des taux hypothécaires renforcent l’attractivité de l’immobilier de rendement résidentiel en 2025.

5. Quelles sont les perspectives pour les immeubles commerciaux ? Les segments cycliques tels que les bureaux et les surfaces de vente gagnent à nouveau en importance en 2025, car les conditions économiques s’améliorent et il existe un potentiel d’ajustements de valeur positifs. Alors que les immeubles de qualité situés au centre profitent de la reprise, les immeubles périphériques et vétustes restent sous pression.

6. Quelles sont les opportunités, les risques et les stratégies pour 2025 ? Alors que les emplacements de premier ordre continuent d’attirer l’attention des investisseurs institutionnels, les événements les plus passionnants sur le marché devraient se dérouler dans les emplacements B et C. C’est là que se pose la question centrale pour les propriétaires : vente, rénovation ou repositionnement ?

Burak Er Rund

Contact

Burak Er

Head Research

Tel. +41 58 255 49 09

burak.er@avobis.ch

Brandschenkestrasse 38
8001 Zürich