La désinflation en Suisse augmente la probabilité de taux d'inflation négatifs l'année prochaine, ce qui pourrait contraindre la BNS à procéder à de nouvelles baisses de taux l'année prochaine également. Les taux du marché indiquent déjà un taux SARON de 0,10% au second semestre 2025. Aux Etats-Unis, la robustesse de l'économie et la persistance de l'inflation pourraient inciter la Fed à faire une pause dans ses taux d'intérêt, tandis que la hausse des salaires ne devrait pas empêcher la BCE de procéder à une quatrième baisse.
Suisse
Le 12 décembre, les décideurs de la BNS se réuniront pour leur dernière évaluation de la situation monétaire de l’année et une quatrième hausse de taux de 25 pb est largement considérée comme acquise. Parallèlement, les conditions le long de la courbe des taux se sont encore détendues, de sorte que le niveau des taux bas d’avant la pandémie est à portée de main.
International
La Fed et la BCE seront également confrontées le mois prochain à leur dernière évaluation de la situation monétaire de l’année. Alors que la BCE devrait décider d’une quatrième baisse de taux et maintenir ce rythme l’année prochaine, la Fed pourrait ralentir son rythme et faire une pause en décembre, compte tenu d’une croissance économique solide et d’une inflation persistante.
Dans notre évaluation du marché des taux d’intérêt en novembre 2024, nous montrons en outre ce que ces évolutions signifient pour la politique monétaire et les taux hypothécaires et comment la situation est évaluée en Suisse et à l’étranger.
Contact
Brandschenkestrasse 38
8001 Zürich