Les dernières données sur les prix à la consommation aux Etats-Unis ont également apporté un certain apaisement sur les marchés suisses des taux d'intérêt. Bien que les données sur l'inflation en Suisse aient augmenté en avril, la BNS procédera très certainement à une deuxième baisse du taux directeur en juin. Aux Etats-Unis, les dernières données sur l'inflation devraient faire perdre de l'importance aux discussions sur les hausses potentielles des taux d'intérêt - mais nous n'anticipons pas de baisse des taux avant la pause estivale. C'est tout le contraire pour la BCE, pour laquelle le marché des taux d'intérêt a intégré dans les prix une baisse presque complète des taux d'intérêt pour le mois de juin.
Suisse
Les dernières données sur les prix à la consommation aux Etats-Unis ont également apporté un certain apaisement sur les marchés suisses des taux d’intérêt. Malgré la hausse des données sur l’inflation en Suisse en avril, la BNS procédera très certainement à une deuxième baisse du taux directeur en juin.
Actuellement, la probabilité d’une troisième baisse du taux directeur d’ici la fin de l’année est toutefois moins élevée que le mois précédent. Cette estimation se justifie sans doute le mieux par l’affaiblissement du franc et l’anticipation de la persistance de l’inflation. De notre point de vue, une troisième baisse cette année sera toutefois inévitable au plus tard lorsque la BCE et finalement la Fed commenceront à s’assouplir, ce qui entraînera une nouvelle appréciation réelle du franc malgré les achats de devises.
Étranger
Les chiffres attendus sont des chiffres réjouissants – c’est ainsi que les marchés obligataires et boursiers américains ont réagi aux dernières données sur l’inflation, qui ont enfin mis fin à une période de quatre mois durant laquelle l’inflation était toujours supérieure aux anticipations. Les baisses de taux d’intérêt n’en sont pas forcément devenues plus probables, mais les discussions sur les hausses de taux potentielles devraient perdre de leur importance. En attendant, la BCE se prépare à une éventuelle baisse des taux.
Dans notre évaluation du marché des taux d’intérêt en mai 2024, nous montrons ce que ces évolutions signifient pour la politique monétaire et les taux hypothécaires et comment la situation est évaluée en Suisse et international.
Contact
Brandschenkestrasse 38
8001 Zürich