L'ajustement actuel du taux d'intérêt de référence hypothécaire en Suisse soulève la question d'une spirale inflationniste potentielle et souligne l'attente de nouvelles hausses de taux d'au moins 25 pb lors de la prochaine réunion de juin. Pendant ce temps, le contexte monétaire international laisse entrevoir des changements importants : La BCE approche de la fin de sa phase de hausse des taux et la Fed, après une série de hausses continues, semble désormais passer en mode pause.
Suisse
L’adaptation du taux d’intérêt de référence hypothécaire de la semaine dernière permet désormais une augmentation des loyers existants pou-vant aller jusqu’à 3,0 %. Cela représente une évolution positive pour les propriétaires de biens immobiliers, mais suscite en même temps des in-quiétudes en matière de politique monétaire quant à d’éventuelles pous-sées inflationnistes. La BNS a récemment réaffirmé sa détermination à contrecarrer cette tendance par des hausses de taux supplémentaires. par conséquent, une nouvelle hausse des taux ce mois-ci est considérée comme certaine.
Étranger
Un consensus a pu être trouvé dans la lutte politique permanente sur le plafond de la dette, le «debt ceiling». Malgré les données solides du mar-ché du travail, la fin de la série de dix hausses continues des taux d’intérêt de la Fed semble proche, tandis que la BCE s’approche de la fin des hausses de taux. Dans le même temps, les obligations japonaises ont en-registré une hausse soudaine du point mort d’inflation en mai.