Avobis Group AG acquiert les prestataires de services immobiliers Rimaplan AG et Centerio AG. Avec ce rachat, Avobis Group étend ses prestations dans les domaines du développement, de la planification et de la réalisation de projets immobiliers ainsi que dans la commercialisation et la gestion de locaux et de sites à usage commercial. L’entreprise comptera ainsi près de 350 collaboratrices et collaborateurs sur un total de 15 sites en Suisse.
Avec la reprise de Rimaplan et de Centerio, Avobis Group complète son offre de services destinée aux investisseurs immobiliers privés et institutionnels. Grâce au regroupement des compétences de ces trois entreprises, la clientèle profitera d’un accompagnement de A à Z dans le développement de biens immobiliers ainsi que dans la commercialisation et la gestion de locaux et de sites commerciaux. Elle aura ainsi accès à une gamme de services complète tout au long de la chaîne de valeur immobilière, à un réseau étendu sur le marché immobilier suisse et à des solutions intelligentes.
Rimaplan est un promoteur et un prestataire immobilier global qui s’est établi dans la branche comme un acteur compétent et performant. L’entreprise se concentre sur le potentiel de développement de terrains et de bâtiments et réalise, pour des clientes et clients tiers, des projets de construction durables et rentables servant à l’habitat, au travail et aux loisirs.
Centerio gère des locaux, sites et centres commerciaux pour une clientèle privée et institutionnelle. Elle fait partie des prestataires leaders du secteur. «Rimaplan et Centerio jouissent sur le marché d’une excellente réputation qui reflète leurs compétences de prestataires immobiliers. Leur offre dans le domaine du développement immobilier ainsi que dans la commercialisation et la gestion de locaux et de sites à usage commercial vient parfaitement compléter celle d’Avobis Group. Ainsi, la clientèle trouvera sous un même toit une gamme de services immobiliers complète tout au long de la chaîne de valeur», explique Sandro Sulcis, co-CEO d’Avobis Group. «Grâce à la fusion d’Avobis Group, de Rimaplan et de Centerio, nos clientes et clients auront accès à une offre de compétences et d’innovations unique en Suisse pour leurs projets immobiliers», ajoute Martin Döbeli, fondateur et président du conseil d’administration de Rimaplan et Centerio.
Emplacements et employés
Avobis Group reprend l’ensemble des sites et du personnel de Rimaplan et Centerio. Jusqu’à nouvel ordre, les entreprises fonctionneront comme des filiales autonomes sous les marques existantes. Les relations avec la clientèle et les relations commerciales seront maintenues telles quelles. La reprise des deux sociétés a lieu avec effet rétroactif au 1er janvier 2021. Il a été convenu de ne pas divulguer les détails de la transaction.
Changement au sein de la rimaplan
Martin Döbeli, jusqu’ici gérant et président du conseil d’administration de Rimaplan et Centerio, se démet de ses fonctions de direction opérationnelles et devient actionnaire d’Avobis Group AG. Il reste président du conseil d’administration de Rimaplan et Centerio. Patrik Bossart, responsable Acquisition & Transactions, et Daniel Fässler, responsable Développement & Réalisation, se chargeront de la gestion opérationnelle de Rimaplan. Ils rendront compte de leurs activités au responsable Advisory d’Avobis Group, Sebastian Angst. Thomas Neuhoff continuera quant à lui à diriger Centerio. Il rapportera directement au co-CEO d’Avobis Group, Sandro Sulcis.