Juillet 2024: Analyse du marché des taux d’intérêt

Zinsausblick

La courbe des swaps de taux d'intérêt suisses a enregistré un recul surprenant ces dernières semaines, toutes durées confondues. Cela s'explique en premier lieu par le fait qu'un assouplissement plus important de la politique monétaire est désormais pris en compte dans les prix, ce qui n'était pas le cas jusqu'au mois dernier. Actuellement, un taux SARON de 0,78% est pris en compte après la réunion de mars de l'année prochaine, ce qui contraste fortement avec les prévisions des économistes qui, selon les sondages Bloomberg, s'attendent pour la plupart à un taux directeur de 1,0% jusqu'à l'année prochaine.

Suisse

La BNS a déjà procédé à deux baisses de taux cette année. En tant que petite économie ouverte dotée d’une monnaie forte, la Suisse permet à sa banque centrale de disposer d’un répertoire d’instruments qui lui est propre dans cet environnement macroéconomique. La BNS a su jouer de ce clavier, mais a surpris quelques analystes par ses décisions. Il faut également s’attendre à des mesures inattendues dans les prochaines évaluations de la situation monétaire de la BNS, car le marché des taux d’intérêt et les avis des économistes ont des attentes divergentes quant à la future trajectoire des taux d’intérêt.

L’analyse détaillée au format PDF met en lumière le concept du taux d’intérêt neutre et les conséquences qui en découlent et qui pourraient conduire à une éventuelle nouvelle baisse du taux d’intérêt jusqu’à 0,75%.

International

Les marchés financiers sont confiants : ils s’attendent à ce que la Fed commence à baisser ses taux directeurs en septembre. Cette attente se fonde moins sur l’évolution actuelle de l’inflation que sur les inquiétudes concernant la situation économique. La BCE, qui a fait une pause lors de sa réunion de juillet, devrait également assouplir sa politique de taux en septembre.

Dans notre évaluation du marché des taux d’intérêt en juillet 2024, nous montrons ce que ces évolutions signifient pour la politique monétaire et les taux hypothécaires et comment la situation est évaluée en Suisse et à l’étranger.

Burak Er Rund

Contact

Burak Er

Head Research

Tel. +41 58 255 49 09

burak.er@avobis.ch

Brandschenkestrasse 38
8001 Zürich