Dans notre dernière évaluation XXL du marché des taux, nous revenons sur la situation de la politique monétaire en 2022 et évaluons les conséquences de cette année exceptionnelle pour 2023.
L’économie mondiale se trouve actuellement dans une phase de changement, marquée par de fortes incertitudes et une grande volatilité. Les effets de la pandémie ont entraîné des goulots d’étranglement dans la production et des changements dans les habitudes de consommation, ce qui a aggravé les défis posés par la persistance de l’inflation et de l’instabilité économique. À cela s’ajoute le conflit persistant entre la Russie et l’Ukraine, qui contribue à aggraver la pénurie de l’offre.
Comme ces défis affectent l’économie, la demande s’est éloignée de l’offre que les économies peuvent produire sans créer de pressions sur les prix. Cela signifie que la politique monétaire est confrontée à un dilemme difficile à résoudre : soit elle doit tolérer un environnement inflationniste tiré par l’offre, soit elle doit réprimer la demande par une politique monétaire restrictive, ce qui peut éventuellement conduire à une récession.
Afin de vous aider à mieux comprendre la situation de la politique monétaire et de vous fournir une base solide pour vos décisions, nous vous présentons en ce début d’année notre analyse exclusive et détaillée de la politique monétaire.