Nos experts interviennent de l'analyse du site et du marché à la représentation du maître d'ouvrage pendant la construction, en passant par la conception de l'utilisation avec évaluation des scénarios. Grâce à des analyses de base, ils créent des bases de décision importantes non seulement pour le développement de projets, mais aussi pour les communes et les régions. Quelles sont les évolutions et les tendances actuelles du marché ? Et quels en sont les avantages pour nos clients ? David Belart, Head Development & ESG, nous en donne un aperçu.
David Belart, vous êtes impliqués dans toutes les phases, de l’analyse de l’objet à sa réalisation. Quelles sont les évolutions du marché que vous observez actuellement et comment celles-ci influencent-elles votre approche des projets ?
Actuellement, c’est bien sûr le débat sur la pénurie de logements qui occupe le devant de la scène. Le retournement des taux d’intérêt et le renchérissement de la construction ont freiné la production de logements, bien que la croissance de la population soit en hausse grâce à l’immigration. Parallèlement, on se rend de plus en plus compte que le développement de l’urbanisation vers l’intérieur serait certes possible en théorie, mais que dans la pratique et au cas par cas, il entraîne une telle complexité que les objectifs fixés ne peuvent souvent pas être atteints. Cela peut bien sûr varier en fonction du site. C’est pourquoi, pour chaque projet, nous examinons attentivement les indicateurs et les données de marché pertinents afin que la démarche puisse s’appuyer sur une analyse et une stratégie solides.
Quels ont été les trois projets les plus marquants de l’année dernière ?
Pour l’étude sur le logement dans le canton des Grisons, nous avons pu nous appuyer sur trois piliers des USP d’Avobis : Les connaissances d’experts de notre domaine, les données du marché immobilier et l’expérience de la construction et de la gestion. Il en résulte une valeur ajoutée pour les décideurs, qu’il s’agisse des pouvoirs publics ou des propriétaires immobiliers privés ou institutionnels.
Lors de l’organisation et du suivi d’un mandat d’étude pour le repositionnement d’un immeuble commercial, nous avons emprunté de nouvelles voies en matière de numérisation et de durabilité : Les quatre bureaux d’architectes participants ont soumis leur proposition de projet sous forme de modèle BIM. Cela nous a permis de réaliser un examen préliminaire très différencié et a servi en même temps de base pour l’évaluation des profondeurs d’intervention architecturales et de la construction circulaire.
En ce qui concerne « Oaktec » à Hombrechtikon, la construction d’un nouveau bâtiment commercial durable et innovant, nous avons franchi une étape importante avec la réunion d’information publique et sommes maintenant sur le point de déposer la demande de permis de construire.
Pensez-vous à la question ESG dans chaque projet ou à partir de quel moment cela devient-il particulièrement pertinent ?
Le thème de la durabilité est pertinent dès le début. C’est pourquoi nous effectuons au moins un pré-contrôle SNBS pour chaque projet. Cet instrument standard pratique nous fournit des indications et des suggestions importantes pour le cahier des charges du projet – indépendamment du fait qu’une certification soit visée ultérieurement ou non.
Dans quelle mesure l’importance croissante des critères ESG au niveau mondial a-t-elle influencé la planification et la mise en œuvre des projets de développement en Suisse, et qu’est-ce que cela signifie pour nos clients ?
Les propriétaires institutionnels sont les premiers concernés et s’efforcent de définir, de mesurer et d’intégrer des indicateurs dans leurs rapports. Ils sont ainsi de plus en plus conscients de l’importance de la modernisation du parc immobilier. Mais les clients qui n’ont pas d’obligations directes en matière de reporting ressentent également la pression : d’une part en raison de la législation en matière de construction, d’autre part sur le plan économique en raison de la hausse du prix du CO2.
Quels sont les besoins et souhaits spécifiques que nos clients expriment de plus en plus en matière de développement durable et de critères ESG, et comment les prenez-vous en compte lors de la conception et de la mise en œuvre des projets ?
Construire de manière efficace sur le plan énergétique, c’est de l’histoire ancienne. En outre, d’autres thèmes écologiques sont à l’ordre du jour pour les critères « E », en particulier la construction circulaire ainsi que l’origine des matériaux de construction utilisés et leur influence sur la qualité de l’air intérieur et le bien-être des personnes. Le bien-être des personnes, c’est-à-dire les thèmes sociaux, sont actuellement de plus en plus mis en avant : comment puis-je mesurer la satisfaction des locataires ? Comment puis-je obtenir une bonne mixité d’utilisation, etc. Enfin, à la lettre « G » de ESG (gouvernance), ce sont des éléments de processus qui préoccupent nos clients et nous-mêmes. Nous ne voulons pas seulement livrer un bon produit immobilier, mais aussi organiser de manière optimale le processus par lequel il est créé : Sur la base d’une analyse et d’une stratégie fondées, nous proposons à cet effet un accompagnement procédural sur mesure.
Selon toi, quel sera le sujet le plus important pour nos clients en 2024 ?
Culture du bâtiment : créer des logements de qualité.
En un coup d’œil :Development & ESG 2023
Vous avez besoin d’aide en matière de développement territorial ? Nos études sur le logement sont disponibles pour chaque région et à toutes les granularités.
Vous voulez un soutien lors d’un appel d’offres et vous le voulez numérique et durable ? Nous travaillons pour vous avec des modélisations BIM et assurons la dose optimale de durabilité dans le projet.