Décembre 2024: Analyse du marché des taux d’intérêt

Zinsausblick

Martin Schlegel débute son mandat de nouveau président de la BNS avec un signal clair : une baisse de 50 points de base du taux directeur. Le franc a certes réagi à cette décision, mais il est peu probable que cela brise durablement la force de la monnaie. Si la pression sur le franc devait se maintenir malgré la baisse des taux d'intérêt, la BNS pourrait être contrainte d'intervenir systématiquement sur le marché des devises. Théoriquement, elle devrait d'abord abaisser davantage les taux d'intérêt en direction de la limite inférieure effective. Cela soulève la question de savoir si la hausse des taux d'intérêt d'aujourd'hui restera une intervention unique ou si la BNS maintiendra son rythme et réduira son taux directeur à 0% dès le mois de mars.

Suisse

Martin Schlegel surprend dans sa première évaluation de la situation de la politique monétaire en tant que président de la BNS : le taux directeur est abaissé de 50 pb, accompagné d’une prévision d’inflation conditionnelle plus basse. Schlegel avait déjà signalé que des taux d’intérêt négatifs n’étaient pas exclus à l’avenir – voici maintenant le premier grand pas dans cette direction.

Dans sa nouvelle prévision d’inflation conditionnelle, la BNS s’attend à un recul du taux d’inflation à 0,20% l’année prochaine, malgré un taux directeur de 0,50%. Officiellement, la BNS ne prévoit pas encore d’inflation négative, mais au vu des faibles attentes en matière d’inflation, de nouvelles baisses de taux d’intérêt semblent probables pour l’année prochaine.

International

Pour la quatrième fois, la BCE a de nouveau réduit le taux de dépôt de 25 pb, ce qui le place désormais à 3,00%. Les taux swap, qui intègrent un taux d’intérêt de 1,60% pour fin 2025, montrent que moins de la moitié du chemin a été parcouru. Au vu des développements actuels, la BCE devrait maintenir son rythme pour le moment et peut-être même l’augmenter.

Dans notre évaluation du marché des taux d’intérêt en décembre 2024, nous montrons en outre ce que ces évolutions signifient pour la politique monétaire et les taux hypothécaires et comment la situation est évaluée en Suisse et à l’étranger.

Burak Er Rund

Contact

Burak Er

Head Research

Tel. +41 58 255 49 09

burak.er@avobis.ch

Brandschenkestrasse 38
8001 Zürich