Le marché spécule sur une baisse des taux d'intérêt l'année prochaine - mais quelle est la probabilité de ce scénario ? Certains éléments laissent déjà entrevoir un possible changement de direction : Plusieurs baisses de taux sont prévues l'année prochaine pour la Fed, la BNS et la BCE. La BCE et la BNS pourraient notamment commencer à baisser leurs taux dès le mois de mars. L'évolution exacte de ces décisions de politique monétaire dépend toutefois d'un grand nombre de facteurs, dont l'évolution de l'inflation, les conditions du marché des taux d'intérêt et les développements économiques.
Suisse
La situation actuelle laisse penser que la BNS pourrait annoncer une baisse du taux directeur dès le mois de mars, à moins qu’une décision surprenante ne soit prise lors de la prochaine réunion de cette semaine. L’évolution actuelle des courbes de taux, combinée à la dynamique de l’inflation et aux conditions économiques générales, rend de plus en plus inefficace le maintien du niveau actuel des taux directeurs.
International
Dans le contexte actuel de la politique monétaire, les décisions de la Fed et de la BCE, qui doivent être prises ce mercredi soir et jeudi après-midi, sont sous les feux de la rampe. Au vu des taux d’inflation proches de la barre des 3,0% dans les deux zones économiques, les indices d’une possible baisse des taux d’intérêt l’année prochaine se multiplient. Par rapport à la BCE, la Fed tend à adopter une approche plus prudente et décalée dans le temps, les décisions de baisse des taux dépendant fortement de l’évolution de l’inflation et du besoin de soutien de l’économie.
Dans notre évaluation du marché des taux d’intérêt en decembre 2023, nous montrons ce que ces évolutions signifient pour la politique monétaire et les taux hypothécaires et comment la situation est évaluée en Suisse et international.
Contact
Brandschenkestrasse 38
8001 Zürich