Construire avec du béton recyclé

23 09 Bauen Mit Recycling Beton

Les surfaces d'extraction de gravier se raréfient. Heureusement, les matériaux de démolition peuvent être en grande partie recyclés. Mais la plupart d'entre eux finissent encore aujourd'hui dans les décharges.

Biens de consommation, carburants, constructions : la consommation annuelle de matériaux en Suisse s’élève à 87 millions de tonnes. Avec environ 40 millions de tonnes, le béton se taille la part du lion ; le secteur du bâtiment a généralement le plus grand besoin en matières premières.

Le potentiel d’économie et l’effet positif possible pour notre environnement sont donc très importants. L’économie circulaire est donc un objectif déclaré du secteur de la construction (voir encadré).

Des réserves limitées de sable et de gravier

Les avantages du béton en tant que matériau de construction sont évidents. Mais ses inconvénients sont également de plus en plus souvent évoqués : le béton est un matériau de construction particulièrement gourmand en énergie et en matériaux. Il est composé d’environ 80 % de sable et de gravier, de 13 % de ciment et de 7 % d’eau. Comme la production de ciment libère beaucoup de CO2 – l’industrie du ciment est responsable d’environ huit pour cent des émissions mondiales de CO2 -, le béton joue un rôle important dans le bilan climatique d’un bâtiment.

Outre les émissions de CO2, la consommation de sable et de gravier du béton est problématique. En effet, ces matières premières sont non seulement disponibles en quantité limitée, mais la plupart du temps, leur extraction implique également une intervention profonde dans la nature et modifie les écosystèmes concernés. Parallèlement, la Suisse produit chaque année environ 17 millions de tonnes de déchets de construction minéraux, dont une grande partie pourrait être recyclée – mais qui finissent principalement dans des décharges.

La consommation de ciment reste à peu près la même

Les déchets de béton et les déchets mixtes permettent de produire de nouveaux granulats en cassant et en enlevant les fers d’armature. Ceux-ci remplacent en grande partie le sable et le gravier dans le béton de recyclage. Le béton recyclé est composé d’au moins 25 % de granulats recyclés et a donc un impact moindre sur l’environnement que le béton traditionnel. L’utilisation de béton recyclé est donc prise en compte dans le label MINERGIE-ECO.

Toutefois, le béton recyclé nécessite à peu près la même quantité de ciment que le béton traditionnel, son bilan CO2 n’est donc guère meilleur. Son effet positif sur l’environnement repose principalement sur la préservation des ressources. Le béton recyclé devrait donc lui aussi être utilisé avec le plus d’économie possible.

Architecturalement convaincant et stable

Le remplacement du béton traditionnel par du béton recyclé est souhaitable. Il est même prescrit par le standard Minergie-Eco et fait de plus en plus partie des appels d’offres publics. En effet, le bilan environnemental d’un bâtiment s’en trouve amélioré.

Le béton circulaire suscite encore des réserves. En ce qui concerne sa stabilité, elles ne sont pas justifiées, comme le montrent les études de l’EMPA. Ce matériau de construction offre également de nombreuses possibilités en termes d’esthétique. Il n’est donc pas étonnant que le béton circulaire soit déjà utilisé dans plusieurs milliers de bâtiments en Suisse, notamment au Kunsthaus de Zurich, au stade du Letzigrund à Zurich et au stade d’athlétisme de Saint-Jacques à Bâle.

Bases légales

Les normes nécessaires comme base d’une économie circulaire qui fonctionne existent déjà. L’ordonnance sur la prévention et l’élimination des déchets (OPE) prévoit que les déchets doivent être recyclés sous forme de matériaux et d’énergie (art. 12) ou que les déchets de béton doivent être valorisés le plus complètement possible comme matière première pour la fabrication de matériaux de construction (art. 20). L’ordonnance sur les produits de construction (OPCo) prévoit également l’utilisation durable des ressources naturelles (art. 7), en assurant notamment l’utilisation de matériaux de construction secondaires dans l’ouvrage.

Économie circulaire
Le principe de l’économie circulaire a pour but d’utiliser les produits le plus longtemps possible et de récupérer les matières premières qu’ils contiennent en fin de vie, de manière à créer un cycle fermé des matériaux. L’utilisation de béton recyclé ne répond que partiellement à ce principe. Des facteurs tels que la réduction des matériaux et la réparation (ainsi que l’entretien et la maintenance) sont davantage pondérés, car ils ont un effet plus important sur le bilan environnemental. C’est pourquoi le recyclage n’arrive qu’en 5e position des cinq « R » de l’économie circulaire : « Rethink, Reduce, Reuse, Repair, Recycle ». Ainsi, il est judicieux de réutiliser le béton existant chaque fois que cela est possible, plutôt que de le démolir et de reconstruire entièrement un bâtiment.

Planifier la construction de manière durable dès le début avec Avobis

Vous planifiez une construction et souhaitez prendre en compte le thème de la durabilité également pour les matériaux de construction ? Nous vous présentons et calculons tous les scénarios et aspects afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour votre objet.

David Berlart Rund

Contact

David Belart

Head Development & ESG

Tel. +41 58 255 39 94

david.belart@avobis.ch

Brandschenkestrasse 38
8001 Zürich