En tant que membre du groupe Avobis, Avobis Invest AG, réglementée par la FINMA, lance son premier fonds immobilier propre (SICAV). Le compartiment Avobis Swiss Residential Fund permet aux investisseurs de participer à la constitution d'un portefeuille de biens immobiliers résidentiels existants bien loués et à l'état neuf, avec une distribution stable et durable.
Ramon Scussel, Head of Investment Products et membre de la direction d’Avobis Invest AG, nous renseigne.
Pourquoi Avobis lance-t-elle un fonds ?
En tant que premier prestataire de services immobiliers et hypothécaires de Suisse, le groupe Avobis propose depuis plus de 25 ans des services tout au long de la chaîne de création de valeur immobilière. Parmi celles-ci, il y a bien sûr aussi différents produits de placement. Nous souhaitons développer ce domaine et offrir à nos clients des possibilités de placement intéressantes et durables.
La situation globale du marché reste très volatile. Pourquoi lancez-vous ce fonds maintenant ?
Oui, la situation du marché est incertaine. On ne sait pas comment les taux d’intérêt et l’inflation vont évoluer. Les différents acteurs du marché restent donc plutôt prudents. Néanmoins, ils sont à la recherche de possibilités de placement rentables et sûres. L’immobilier est et reste un placement attrayant.
Avec notre fonds, nous mettons l’accent sur deux thèmes sociaux très actuels : Le logement et la durabilité. Le portefeuille est construit en tenant compte des prochaines lois sur la construction et la protection de l’environnement. Cela garantit que les biens immobiliers répondent dès aujourd’hui aux principaux critères de durabilité et qu’aucun investissement majeur ne sera donc nécessaire dans les cinq à dix prochaines années. Nous sommes convaincus que notre fonds constitue un complément idéal aux produits déjà existants sur le marché et qu’il tient ainsi compte de l’environnement de marché actuel.
Quelle est la stratégie d’investissement du fonds ?
Notre objectif principal en matière de stratégie d’investissement est d’obtenir une distribution continue et durable pour nos investisseurs, tout en assurant la meilleure stabilité possible de la valeur.
Pour mettre en œuvre cette stratégie, le fonds investit dans des biens immobiliers résidentiels entièrement loués et à l’état neuf en Suisse. Ce portefeuille immobilier doit offrir un rendement de distribution annuel indicatif d’environ trois pour cent. Nous ne misons volontairement pas sur des projets de construction ou de développement, mais nous nous concentrons sur des objets existants à l’état neuf et des constructions clés en main.
Grâce à la nouvelle structure de nos immeubles, le besoin d’investissements supplémentaires sera minime dans les années à venir. Cela signifie que nos investisseurs pourront profiter de rendements intéressants à long terme sans avoir à se soucier d’investissements permanents.
Comment se présente actuellement le pipeline d’achat ?
Au cours des derniers mois, des biens immobiliers d’une valeur totale de plus de deux milliards de francs nous ont été proposés. Sur ce nombre, nous avons pu qualifier 47 biens immobiliers comme étant conformes à la stratégie et au placement grâce à une procédure de « Desktop Due Diligence ». Pour environ 21 objets, nous avons déjà soumis des offres concrètes aux propriétaires et entamé des négociations de vente.
Quelles sont vos zones géographiques de prédilection ?
Pour ce portefeuille, nous nous concentrons sur les zones où la population est stable ou en augmentation. Pour nous, ce n’est pas seulement l’emplacement macroéconomique qui est déterminant, mais aussi la micro-situation, l’état du bien et les loyers. Il est très important que chaque objet corresponde à la situation locale et aux conditions du marché local. Nous ne sommes pas actifs dans les régions périphériques isolées et au Tessin.
Quand est-il prévu de lancer l’Avobis Swiss Residential Fund ?
La période de souscription officielle s’étend du 30 octobre au 24 novembre 2023, avec une option de prolongation et une libération prévue le 1er décembre 2023.
Pourquoi les investisseurs devraient-ils investir dans l’Avobis Swiss Residential Fund ?
Notre fonds offre une possibilité attrayante d’investir dans le marché de l’immobilier résidentiel. Il est notamment attractif en raison de l’immigration continue en Suisse. Le produit vise à réduire au maximum le risque pour l’investisseur, afin d’offrir un contrepoids aux fonds immobiliers existants dont le parc est plus ancien et dont l’entretien est parfois accumulé. Le fonds se concentre sur des immeubles récents, ce qui signifie que le maintien de la valeur et la stabilité à long terme sont garantis, même si le marché évolue.
Notre connaissance approfondie du marché nous permet d’identifier les biens parfaits, même dans des endroits apparemment non optimaux. Nous avons ainsi identifié des régions où une certaine correction des prix a eu lieu et où des rendements plus élevés ont déjà été enregistrés.
Contact
Brandschenkestrasse 38
8001 Zürich