Aux États-Unis, la dynamique de l'inflation semble reprendre progressivement, ce qui renforce les craintes qu'il n'y ait peut-être pas de baisse des taux cette année. En revanche, dans l'Union européenne, on discute de la possibilité que la BCE procède à une ou deux baisses de taux avant la pause estivale si les données économiques restent positives. En Suisse, en revanche, les taux d'intérêt du marché restent stables malgré un faible taux d'inflation, et l'on s'attend à ce que le taux directeur tombe à 1,0% d'ici la fin de l'année.
Suisse
La scène mondiale est actuellement marquée par des confrontations géo-politiques croissantes et des incertitudes grandissantes, qui ont un impact de plus en plus important sur les marchés financiers, suscitent des inquié-tudes quant à l’inflation et menacent l’orientation de la politique monétaire. Dans ces circonstances, les taux d’intérêt du marché suisse se montrent toutefois stables pour le moment. Le taux d’inflation en mars était supérieur de 1,04% en glissement annuel et est resté inchangé par rapport au mois précédent (figure 1). La tendance à la baisse se poursuit donc. En conséquence, le taux d’inflation du pre-mier trimestre est à nouveau inférieur aux anticipations de la BNS, qui avait formulé une prévision d’inflation conditionnelle de 1,20%.
Malgré la poursuite de la tendance inflationniste et la hausse des taux d’intérêt en mars, les taux du marché dans le segment à moyen et long terme restent au même niveau que le mois dernier et sont même nette-ment supérieurs à leur niveau du début de l’année (figure 2). L’anticipation d’une baisse des taux fixes de marché ne s’est pas encore matérialisée après la première baisse des taux directeurs, même si les raisons peuvent être interprétées de différentes manières.
Étranger
Les cours de la politique monétaire de la BCE et de la Fed divergent de plus en plus. Alors que les discussions portent sur l’ampleur de la baisse des taux d’intérêt de la BCE, celles de la Fed se focalisent de plus en plus sur l’éventualité d’une baisse des taux cette année.
Dans notre évaluation du marché des taux d’intérêt en avril 2024, nous montrons ce que ces évolutions signifient pour la politique monétaire et les taux hypothécaires et comment la situation est évaluée en Suisse et international.
Contact
Brandschenkestrasse 38
8001 Zürich