En septembre, les regards se tournent vers les décisions de politique monétaire de la BCE, de la Fed et de la BNS. Alors que la Banque nationale suisse pourrait être confrontée à des mesures drastiques face à la désinflation et à la force du franc, un possible coup de Jumbo se dessine du côté de la Fed pour lutter contre le risque de ralentissement du marché du travail.
Suisse
Après les surprises des deux dernières séances, l’examen de la situation économique et monétaire de septembre pourrait également apporter des développements inattendus, puisqu’une baisse des taux d’intérêt de 50 pb est en jeu. Il sera décisif de savoir si les conditions-cadres de la politique monétaire justifient une telle mesure et si Thomas Jordan, peu avant son départ, soutiendra cette décision marquante.
International
Jerome Powell a annoncé lors du symposium économique de Jackson Hole que le moment était venu de baisser les taux d’intérêt. Alors que le risque de hausse de l’inflation a diminué, le risque de baisse du marché du travail a augmenté. Un nouveau ralentissement du marché du travail ne sera pas toléré par la Fed, et il semble que l’économie américaine soit déjà proche de ce seuil critique.
Dans notre évaluation du marché des taux d’intérêt en août 2024, nous montrons ce que ces évolutions signifient pour la politique monétaire et les taux hypothécaires et comment la situation est évaluée en Suisse et à l’étranger.
Contact
Brandschenkestrasse 38
8001 Zürich