La croissance économique a stagné au deuxième trimestre de cette année et le ralentissement se poursuit sur le marché du travail. En principe, l'économie suisse évolue dans la direction souhaitée du point de vue de la politique monétaire et, compte tenu de l'évolution réjouissante de l'inflation, le pic des taux d'intérêt semble déjà atteint. Néanmoins, les risques de poussées inflationnistes, déclenchées par des hausses de loyers et d'autres effets de cycles multiples, persistent et exigent une attitude restrictive constante de la part de la BNS, soutenant la décision d'une dernière hausse lors de la prochaine réunion. Quelle sera la décision de la BNS ?
Suisse
Les données sur la croissance économique montrent une stagnation au deuxième trimestre de cette année. Les dernières données sur l’inflation avant la décision de la BNS indiquent un taux d’inflation de 1,60%. Ces chiffres soutiennent l’hypothèse d’une pause dans les taux d’intérêt lors de la réunion du 21 septembre. L’aplatissement de la courbe des swaps est frappant, le taux swap à 10 ans étant légèrement supérieur au taux SARON actuel.
Etranger
Au vu des dernières données du marché de l’emploi pour le mois d’août et d’un ralentissement général de l’économie, la Fed, axée sur les données, renoncera probablement à une nouvelle hausse des taux d’intérêt ce mois-ci et marquera plutôt une nouvelle pause. En revanche, la BCE est de plus en plus confrontée au dilemme de trouver un équilibre entre les risques de récession et la nécessité de lutter contre l’inflation. Néanmoins, il semble probable qu’elle procède à une nouvelle hausse des taux d’intérêt.
Dans notre évaluation du marché des taux d’intérêt en août 2023, nous montrons ce que ces évolutions signifient pour la politique monétaire et les taux hypothécaires et comment la situation est évaluée en Suisse et à l’étranger.
Contact
Brandschenkestrasse 38
8001 Zürich