Analyse du marché des taux d’intérêt – Outlook 2025

Zinsausblick

2024 a été l'année des baisses de taux d'intérêt à l'échelle mondiale - mais 2025 ne sera pas une année de synchronisation. Alors que la BNS lutte contre une inflation trop faible, la BCE se débat avec des problèmes économiques et structurels, et la Fed ne voit aucune raison de se précipiter pour baisser les taux d'intérêt, compte tenu de la robustesse de l'économie et de la persistance de l'inflation. Les voies de la politique monétaire devraient donc continuer à diverger. Pour savoir quels seront les développements et les risques en matière de politique monétaire qui marqueront l'année, lisez notre dernière analyse.

Résumé exécutif

Le recul de l’inflation a donné à la plupart des banques centrales une marge de manœuvre pour baisser les taux d’intérêt en 2024. En 2025, les trajectoires des politiques monétaires devraient toutefois s’écarter davantage. Le risque d’une nouvelle vague d’inflation, une dette publique élevée et des incertitudes politiques et économiques caractérisent les perspectives.

Suisse : le marché des taux d’intérêt reste stable en comparaison internationale, avec une volatilité modérée. La baisse des prix de l’électricité et un franc fort limitent les risques d’inflation, de sorte qu’une nouvelle hausse est peu probable. Le franc devrait continuer à s’apprécier à moyen terme, tandis que la BNS ne devrait intervenir qu’en cas de force excessive. Les taux d’intérêt à court et moyen terme pourraient continuer à baisser, tandis que le long terme resterait stable. Nous nous attendons à deux nouvelles baisses des taux d’intérêt à 0%.

UE : La zone euro reste faible sur le plan économique, pénalisée par la fragmentation politique et les déficits structurels. Une politique fiscale favorisant la croissance serait nécessaire, mais elle est difficilement réalisable en raison d’un endettement élevé. L’administration Trump augmente en outre le risque de tensions commerciales. Alors qu’un assouplissement de la politique monétaire est nécessaire, une inflation persistante menace. Nous prévoyons au moins deux nouvelles baisses des taux directeurs, mais nous nous attendons à ce que la BCE fasse une pause cet été en raison des risques inflationnistes persistants.

États-Unis : l’économie américaine reste robuste alors que les risques d’inflation augmentent – un scénario de « no landing » devient plus probable. Des parallèles avec les années 1980 sont visibles et la Fed doit éviter de répéter de vieilles erreurs en baissant trop tôt ses taux d’intérêt. L’administration Trump apporte des incertitudes supplémentaires qui pourraient augmenter les pressions inflationnistes. Sans signaux clairs d’une baisse de l’inflation ou d’un ralentissement du marché du travail, la marge de manœuvre pour une baisse des taux reste limitée. Nous prévoyons une pause dans les taux d’intérêt jusqu’à l’été.

Dans la version détaillée Estimation marché des taux d’intérêt – Outlook 2025, nous allons cette fois-ci un peu plus en profondeur, analysons les principales tendances et montrons quels développements et risques de politique monétaire pourraient marquer l’année.

Burak Er Rund

Contact

Burak Er

Head Research

Tel. +41 58 255 49 09

burak.er@avobis.ch

Brandschenkestrasse 38
8001 Zürich