Mars 2023: Analyse du marché des taux d’intérêt

Digital Technology, Internet Network Connection, Big Data, Digit

Qu'est-ce qui est le plus robuste : l'inflation ou le système bancaire ? Alors que l'inflation se montre pratiquement immunisée contre les hausses rapides des taux d'intérêt depuis l'année dernière, les premières fissures apparaissent dans le système bancaire. Suite aux incertitudes du système bancaire, de nouvelles hausses de taux ont été remises en question et des réductions de taux ont même été envisagées. Les taux d'intérêt du marché ont réagi aux récents événements avec une extrême volatilité.

Suisse

Le mois de mars a été riche en événements et en surprises. Les chiffres de l’inflation pour le mois de février et la brusque perte de confiance qui s’en est suivie dans le secteur bancaire – avec un accent particulier sur le Crédit Suisse – ont engendré un tumulte dans les taux d’intérêt sur le marché suisse. La BNS a toutefois été stoïque dans sa réaction et a séparé les deux sujets à travers une augmentation de 50 pb et le maintien de sa politique monétaire.

Étranger

Les inquiétudes croissantes concernant une éventuelle crise bancaire suite à l’effondrement de trois banques régionales aux Etats-Unis ont incité les banques centrales à réagir en injectant des liquidités. Néanmoins, une étude récente suggère que le système bancaire américain enregistre des pertes non réalisées de deux billions de dollars, ce qui remet fortement en question la possibilité de nouvelles hausses des taux d’intérêt. Alors que le niveau d’inflation reste insensible à la hausse rapide et inattendue des taux d’intérêt, le système bancaire présente ses premières fissures.